par Remi GARCIA 26 avr., 2024
Assurances Santé pour Personnes Handicapées
par Remi GARCIA 19 avr., 2024
L'UDAF de l'Hérault accompagne les tuteurs familiaux
par Remi GARCIA 12 févr., 2024
Assist'enGare : la SNCF et SO'Lifes œuvrent pour une assistance simplifiée aux voyageurs à mobilité réduite
par Remi GARCIA 05 févr., 2024
Les dernières réformes pour les personnes en situation de handicap en 2024
par Remi GARCIA 26 janv., 2024
Une Nouvelle Mesure pour Favoriser le Lien Social chez les Bénéficiaires de l'APA à Domicile
par Remi GARCIA 10 janv., 2024
Quels sont les changements pour les personnes en situation de handicap en 2024 ?
par Remi GARCIA 04 janv., 2024
Handicap : les bases de la reconnaissance pour 2024
par Remi GARCIA 30 déc., 2023
Le Téléthon avec SO'Lifes 2023
par Remi GARCIA 19 déc., 2023
CHARTE NATIONALE QUALITÉ DES SERVICES À LA PERSONNE
par Remi GARCIA 24 nov., 2023
Les stéréotypes à déconstruire pour faciliter la vie professionnelle des TSH.
Show More

Recrutement et intégration des personnes en situation de handicap

Ajoutez votre HTML personnalisé ici
janv. 23, 2023

Recrutement et intégration des personnes en situation de handicap : la nécessité d’un environnement inclusif global

Des initiatives handi-accueillantes qui coexistent avec les difficultés extérieures à l’entreprise

Nous avons constaté le réel volontarisme de cette entreprise en termes « d’handi-accueil » à travers les différentes initiatives qu’elle mène et sa volonté de prendre en compte les difficultés des personnes en situation de handicap.

« Nous avons un partenariat avec l’IME de l’Alouette à Pessac, cela nous tient à cœur d’accueillir des personnes en recherche d’emploi ayant un handicap chaque fois que c’est possible », a témoigné dès les premières minutes Axel. Aux côtés de la chargée SQVT (c’est-à-dire sécurité et qualité de vie au travail), il s’est attaché tout au long de la visite à présenter l’action qu’ils mènent à destination des personnes en situation de handicap. À l’image de la mise en place de la stratégie de job coaching, de parrainage, de mentorat, de tutorat ou de binôme pour sécuriser le parcours des personnes dans le milieu de travail.

Ils nous ont également fait part de leurs difficultés, notamment celles qui sont liées au manque d’information des employeurs et candidats concernant l’accès aux droits, et à l’inaccessibilité des transports. Une compensation des conséquences du handicap qui reste donc encore insatisfaisante et entrave régulièrement l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap. 


Renforcer les dispositifs d’information et d’accompagnement

Nous devons pouvoir initier un parcours professionnel permettant d’avoir un emploi stable, c’est un enjeu majeur. Une des réponses serait de mettre en place les accompagnements et dispositifs nécessaires afin que les jeunes en situation de handicap n’aillent pas d’échec en échec.

Les employeurs publics et privés ne connaissent pas toujours les possibilités de prise en charge des travaux d’aménagement des postes de travail, d’adaptation du rythme de travail, etc. En parallèle, les dispositifs pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap sont à la fois mal connus, mal organisés, multiples et peu lisibles. Méconnus car le corps enseignant, les conseillers d’insertion ne sont pas assez informés. De ce fait ils sont mal organisés car de nombreux dispositifs existent mais ils sont éclatés et sont également mal connus, par conséquent ils ne sont pas utilisés. 


Coordonner les différents acteurs pour améliorer le recrutement et l’intégration en matière de handicap

Dans ces conditions, le jeune peut être conduit de projet en projet, d’échec en échec. Il est essentiel de renforcer les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les jeunes et les employeurs. Il faut travailler à renforcer la coordination des différents acteurs de l’insertion professionnelle, voire une simplification administrative et une évolution du verrou de la RQTH qui conditionne l’accès à de nombreux dispositifs pour les travailleurs en situation de handicap, alors que cette reconnaissance administrative induit un travail préalable d’acceptation par la personne en situation de handicap, ce qui peut prendre du temps.

L’accès à l’emploi est conditionné à une série de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux. Cette chaîne d’accès à l’emploi commence avec l’accès à l’information, à l’orientation, à la formation initiale, se poursuit avec l’accès aux offres d’emploi, aux transports, au logement, à la formation professionnelle continue, à un travail, au maintien dans l’emploi et se termine par les conditions de cessation d’activité. Mais elle peut être semée d’obstacles décourageants. 


Garantir un environnement inclusif et accessible pour donner les mêmes chances à tous

L’accès à un premier travail constitue donc un véritable défi, tant personnel que professionnel dans un écosystème encore trop peu inclusif. En effet, qui dit emploi dit nécessité d’un logement adapté à distance raisonnable et mobilité pour se déplacer vers le lieu de travail. Donc un environnement accessible.

Pour rendre effectif l’accès à l’emploi, il existe des solutions qui, si elles valent pour l’ensemble des personnes en situation de handicap, sont indispensables pour donner une chance et un avenir professionnel au plus grand nombre. Notamment garantir, en étroite collaboration avec la MDPH et les collectivités territoriales l’accessibilité de la formation, mais aussi des transports et du logement, pour faire progresser de manière globale le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap.


"Handirect, 21/01/2023" (https://handirect.fr/recrutement-et-integration-des-personnes-en-situation-de-handicap-la-necessite-dun-environnement-inclusif-global/)

Share by: